Jonny Wilkinson, le plus français des anglais

Jonny Wilkinson est une légende, vous le connaissez surement, quelque soit votre intérêt pour le rugby. Alors embarquez avec nous sur ce thread pour revenir sur sa magnifique carrière avec des hauts mais aussi des bas.

Wilkinson a commencé le rugby dès ses quatre ans. Assez tôt, il a intégré des clubs tels que Alton RFC et Farnham RFC. C’est lors de sa scolarité au Lord Wandsworth que sa vie professionnelle commença. Il a rencontré Steve Bates qui lui a permis d’intégrer l’équipe de Newcastle.

A 19 ans, il était considéré comme un joueur incontournable du XV de la Rose (Angleterre). En 1998, ce brillant joueur remportait son premier titre et fut sacré champion d’Angleterre. Il a gagné à plusieurs reprises le tournoi d’Angleterre (4 fois). 

En 2003, il a remporté la coupe du monde en Australie, notamment avec son arme fatale, le drop, il en aura marqué 8 sur la compétition. C’est grâce à son coup de génie de la 99ème minute en finale contre les australiens que les Anglais parviennent à se hisser sur le toit du monde. Sur la même année, il est incontestablement récompensé par le titre de meilleur joueur du monde devant des joueurs tels que Imanol Harinordoquy, Richie Mccaw ou encore Phil Waugh.

Mais sa carrière prend un tout autre tournant à partir de 2004 et ce jusqu’en 2009, où il subira plusieurs blessures qui l’ont vu plusieurs fois renoncer aux sélections nationales et aux lions britanniques. (ligaments du genou, bras, épaule, reins). Il fait son retour sur les terrains pour la 17 ème fois lors de son premier match avec Toulon contre Brive en amical. S’ensuit une belle histoire  d’amour entre Toulon et l’anglais.

Durant sa carrière, Wilko a consacré 5 ans de sa vie professionnelle en France, il a signé en 2009 au RC Toulon et a quitté le club en 2014 pour prendre sa retraite après de nombreuses victoires dont le titre en TOP 14 (2014) et les titres de champion d’Europe (2013,2014). Tout au long de sa carrière, Wilkinson a montré que sa force de travail, sa rigueur et son hygiène de vie irréprochable. Néanmoins, son corps a subi de ses entraînements interminables qu’il s’infligeait, ainsi de nombreuses blessures ont fait tâche dans sa carrière.

Jonny Wilkinson ne pouvait s’empêcher de rester à la fin de chaque entraînement pour répéter ses gammes au pied. C’est pour cela qu’il avait la faculté de ne rater que très peu de pénalités ou transformations. Ce joueur était capable également de taper des deux pieds, ce qui lui offrait une palette assez impressionnante pour occuper le terrain adverse. Un style de jeu basé donc sur l’intelligence et la polyvalence de son jeu (passes aux lignes arrière, passes au pied, combinaisons, jeu au pied).

Et Wilkinson en défense, ça donnait quoi ? L’Anglais est capable de très bien défendre et ne s’échappe pas quand il s’agit de mettre l’épaule. D’ailleurs il a eu plusieurs problèmes à cause de cette épaule capricieuse. C’est tout naturellement qu’après sa retraite, il n’a pas quitté l’atmosphère des terrains tout de suite, il a été consultant du jeu au pied pour le RCT. Puis, chroniqueur sur une chaîne de télévision anglaise Sky TV et a également travaillé au journal « The Times ».

Sir Jonny Wilkinson a aussi créé sa propre marque de vêtements « Fineside » en 2010 et depuis sa retraite il s’investit encore plus dans ce projet. Nous avons pu aussi l’apercevoir dans la web série « Terrain Favorable » avec Thierry Dusautoir et Guilhem Guirado pour suivre et aider à la préparation de la saison d’un club amateur. En l’occurrence,  le RC Roubaix qui est un club du Nord de la France. (Tagger le RC roubaix sur la publication).

Plongeons nous dans l’intimité du vestiaire du RCT pour terminer, sur un épisode qui montre bien la détermination de notre Jonny. A l’occasion de ses 41 ans, le RC Toulon nous offre une vidéo  ou l’on peut voir Jonny prononcer un discours des plus motivant.

Un discours qui le mènera au sommet avec son équipe ! Les Toulonnais n’oublieront jamais Sir Jonny et réciproquement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *