Bienvenue sur ma candidature

Vous êtes arrivé jusqu’ici ? Bienvenue sur mon site internet ! Restez bien accroché, je vous explique tout. Mais avant tout, comme promis, voici mon CV :

Qui suis-je ? 

Bonjour. Je m’appelle Hugo Poterlot Roure, j’ai 21 ans et je suis étudiant à l’ESG Sport en section Sport business . Avant ça, j’ai obtenu mon bachelor à ISEFAC section Sport Event & Management.

Ma recherche

Je souhaiterais réaliser une alternance dans le marketing et/ou la communication à compter du mois de septembre. (Format 2 semaines d’entreprise / 1 semaine de cours à compter du mois de septembre)

Expériences professionnelles

Pendant mes études, j’ai réalisé de nombreux projets mais j’ai également voulu créer le mien, le voici.

All About Sport, un projet formateur

Octobre 2018, après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de créer un média sportif. Pourquoi ? Mettre en avant les différents acteurs du sport, qu’ils soient médiatisés ou non. Une conviction convertie en ligne éditoriale. 

Ce projet m’a appris de multiples choses. J’ai dû apprendre à « maîtriser » des logiciels tels que Photoshop, Premiere Pro, InDesign, ou même Illustrator pour la réalisation du logo. J’ai également appris la planification des publications (Hootsuite) à travers un travail de veille pour avoir un contenu qui correspond à la ligne éditoriale et donc à maîtriser des logiciels tels que Feedly ou Netvibes. 

Voici un exemple de visuel réalisé pour mes partiels :

Pour retrouver d’autres visuels que j’ai pu réaliser jusqu’à présent, vous pouvez cliquer sur ce lien behance.

Depuis le début de ce projet, j’ai donc pu réaliser de nombreuses interviews et en rédiger des articles. J’ai également délégué des interviews à des étudiants en journalisme qui font partie de l’équipe sur ce média, ou bien des travaux visuels à l’équipe de graphistes « amateurs » travaillants avec moi, de façon à pouvoir être plus productif et offrir une belle expérience à des étudiants motivés. Ce qui m’a appris à être encore plus rigoureux et également de m’ouvrir à plusieurs corps de métier dans le secteur du sport. Exemple notable, le métier de Community Manager, la connaissance des réseaux sociaux, l’aspect rédactionnel, et même la maîtrise de WordPress, plateforme utilisée pour la création de ce site internet.

L’une des interviews réalisées avec un homme inspirant, que le mot « sportif » ne peut suffire pour le décrire, Michaël Jeremiasz

Mes expériences dans le marketing

Le projet pour l’Open Sud de France, une révélation

Lors de mon année scolaire, j’ai eu l’opportunité de participer à deux projets liés au marketing. D’abord, l’Open Sud de France. Sur l’année 2018-2019, l’Open Sud de France (ATP 250 de tennis) proposait à toutes les écoles de commerce, communication et spécialisées dans le secteur sportif de participer à un projet. La problématique était la suivante : 

Comment engager de façon innovante
la communauté digitale de l’Open Sud de France du 1er jour des qualifications à la finale du tournoi ?

Les trois premiers groupes de la ville sélectionnés ont pu passer un oral avec des responsables sur le pôle marketing et communication pour cet événement tandis que le meilleur groupe gagnait le droit d’être les Community Manager du tournoi. Avec plus de 60 projets, je me suis pris de passion pour cette problématique. Le fait de devoir contenter différents acteurs, alliant créativité, rigueur et en plaçant les réseaux sociaux au centre des actions et opérations, est un travail m’a permis de trouver ma voie. J’ai compris que les propositions d’activation et le marketing plus globalement me plaisaient vraiment. Pour anecdote, nous avons terminé deuxième sur 80. La deuxième anecdote étant que les jurys ont su que j’avais un média et m’ont proposé de réaliser un reportage sur l’événement.

Image prise pendant le premier événement que j’ai pu couvrir en tant que média, l’Open Sud (ATP 250)
Ce graphique pour conclure l’oral a été réalisé sur Powerpoint, logiciel que je maîtrise bien grâce aux nombreux travaux scolaires réalisés sur celui-ci.

Sans rentrer dans les détails, j’ai également eu l’opportunité de réitérer l’évènement l’année suivante, en allant à nouveau en finale de ce challenge digitale, sur une nouvelle problématique qui était la suivante :

Quelle stratégie de communication sur ses réseaux sociaux l’Open Sud de France peut-il mettre en place pour booster ses ventes de billets, des qualifications jusqu’à la finale ?

Le projet Hurricane X ISEFAC, une confirmation

Pour ce projet, nous avions un intervenant qui travaille au FISE (entreprise où j’ai réalisé deux stages), celui-ci nous avait « imposé » un « brief » sur lequel nous devions réaliser un oral : 

Le constructeur automobile Volkswagen s’est rapproché d’Hurricane Group pour promouvoir le lancement du nouveau T-Cross lors du FISE Montpellier 2019. En utilisant les différents outils marketing (sponsoring, storytelling, datas, réseaux sociaux, activation terrain, athlètes), vous établirez une proposition sur mesure, attractive et en phase avec les objectifs du client.

Un exercice qui m’a conforté dans le fait que le marketing me plaisait vraiment. Toute la classe y était conviée par groupes de deux, avec une « expérience VIP » à remporter pour le groupe gagnant. Cette fois, j’ai été dans le groupe vainqueur, élu par les jurys qui sont des employés de l’entreprise. Deux projets plaisants et professionnalisant avec des entreprises et événements sportifs dans la ville de Montpellier que ISEFAC nous a permis de réaliser.

Image prise lors de mon passage à l’oral ©Darkbrener

Pour me tenir au courant des dernières évolutions dans le secteur du sport, je suis également abonné à un magazine très qualitatif dont Anthony Alyce est le créateur, le magazine Ecofoot. Un magazine qui a interviewé de nombreux acteurs en ligue 1 et à l’international. Cela me semble être un vrai plus, c’est un média mais aussi un outil de veille qui me permet à la fois de découvrir les tendances et nouveautés, mais aussi un outil de veille puissant que je me ferai un plaisir de partager à mon tuteur de stage.

L’hospitalité, indispensable pour un club sportif

Dans le cadre scolaire, nous avons également eu à réaliser une offre d’hospitalité de A à Z sur un club imposé. Dans ce cas précis, je devais le réaliser pour le club de Sunderland. Un souvenir indélébile, puisque après publication sur Linkedin, le Manager de Sunderland a commenté mon post, me demandant si je pouvais lui transmettre par mail.

Si vous voulez avoir accès à mes deux PDF réalisés ce projet d’hospitalité pour Sunderland, cliquez ci-dessous :

https://www.behance.net/gallery/99876223/Plaquettes-commerciales-I-Sunderland-FC

Puisque le marketing et la communication n’ont pas de sens sans spectateurs

En effet, parmi les projets scolaires, lors de ma troisième année, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec un club de volley à Montpellier. Objectif ? Créer toute l’animation matchday lors d’un match (Montpellier Volley face à Lucerne, lors d’un match européen). Un match qui eu lieu en décembre, sur lequel nous avons pris l’initiative de créer un univers thématique : Noël. Nous avons donc mis en place des animations participatives, réalisé une vidéo diffusée valorisant la mascotte, d’un tifo, un stand photo avec le père-Noël et des jeux-concours. Une expérience enrichissante permettant d’identifier ce qui plaît au public et des animations réalisables quelque soit le niveau de professionnalisation d’un club.

Tous ces éléments m’ont été d’une grande aides pour la réalisation de mon mémoire professionnel. Un mémoire que je peux également vous envoyer si cela vous intéresse, qui portait sur le sujet :

« Comment diversifier les ressources d’un club de football professionnel alors que son business model est en grande partie dépendant des droits TV ? »

Le FISE, un évènement à part entière

Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) est le troisième évènement de France en termes d’affluence, qui se déroule également à l’international. J’ai eu l’occasion de réaliser deux stages dans cette entreprises, avec des missions divisées sur deux périodes :

Pendant l’évènement, où j’ai été en support sur un aspect organisationnel, où j’ai eu l’occasion de découvrir les coulisses d’un tel évènement, avec même des responsabilité lorsque j’ai eu, notamment, à manager une équipe de bénévoles et sécurités sur l’entrée d’un évènement.

Hors évènement, où les missions furent très diverses. Que cela soit sur une partie liées aux partenaires par la réalisation de visuels ou de la réalisation d’appel d’offres. J’ai également été « chef de produit » sur un tournage avec l’un des partenaires du FISE, HONOR, pour la réalisation d’un clip vidéo annonçant la sortie d’un nouveau téléphone. Tout comme la réalisation de missions en lien avec l’équipe média, avant d’être dans la boucle du projet de collaboration entre le FISE et les JO2020, pour l’organisation et la mise en place d’une zone spécifique aux sports extrêmes au Japon. Des missions enrichissantes, prenantes qui m’ont appris organisation (personnelle et dans une structure à plus de 60 employés), polyvalence et rigueur.

Pourquoi moi ?

Je ne veux pas insister sur le fait que je suis un inconditionnel amoureux de sport, puisque cela est le cas pour de nombreux fans et candidats. Par contre, je pense pouvoir cultiver ma différence de par mon implication en entreprise, ma capacité d’adaptation et ma passion pour ce secteur. Que celui-ci soit le secteur sportif, mais aussi le marketing. De mon plein gré, j’ai déjà réalisé diverses propositions marketing pour des clubs, pour m’exercer et développer mes compétences et ma connaissance dans ce secteur.

En espérant que cette candidature vous ai plu. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus de détail concernant mon profil ou ma candidature. Pour cela, voici mes coordonnées : 

Mail : hugo.poterlot@gmail.com / Tél : 0787749399

En vous souhaitant une belle journée,
Cordialement.

Hugo Poterlot Roure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *